Semaine du 12 au 18 novembre : Furi furi furiten ! Furiten !

Bonjour tout le monde !

Logo du LiFT qui évoluera sans doute pour inclure les autres francophones [avec l’aimable utilisation de son créateur]

Le riichi en ligne progresse, et la LiFT vient d’être lancé ! Quésaco ? C’est la ligue francophone de Tenhou ! N’importe quel joueur francophone peut jouer avec d’autres joueurs en partie “classée” en allant chercher des  joueurs grâce au serveur Discord du mahjong francophone : https://discord.gg/gVatEmy. La saison a commencé et dure jusqu’au 10 février, les parties sont jouées sans 5 rouges et avec tanyao ouvert, avec un classement sur la somme des points après déduction des UMA de Tenhou. Si tout ce que je viens de vous dire est un peu cryptique mais que jouer avec d’autres joueurs francophone en ligne vous intéresse, n’hésitez pas à m’en parler un dimanche ou via la section commentaire !

En autre événement en ligne sur tenhou.net nous avons également le 2018 Online Riichi Championship ! Et l’IORMC (International Online Riichi Mahjong Competition) qui se termine en ce moment, avec un français dans le top 16 ! Que de choses !

De plus, on aura le nombre de personnes venant de l’AJTL d’Orléans ce dimanche normalement. Restez à l’affut et tenez-nous au courant de vos possibilités d’offres d’hébergement.

Aujourd’hui on va parler du furiten. Le vilain, le méchant, l’inbuvable furiten. On va voir ce que c’est, on va voir ses conséquences mais aussi ses bons côtés (parce que oui, il en a !). Pour cela, il faut être à l’aise avec la notion de tenpai. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez lire cet ancien message de la semaine qui explique la chose ! Il faut aussi se souvenir que “tsumo” est l’annonce quand on gagne sur une de ses pioches et “ron” est l’annonce quand on gagne sur une défausse adverse.

Tout d’abord, être furiten implique de ne pas pouvoir dire “ron“. Ni plus, ni moins. On a le droit de dire “tenpai” à la fin si on arrive au bout du mur, on a le droit de dire “tsumo” mais pas le droit de dire “ron”.

Il y a 3 types de furiten :

          • Le joueur peut être furiten suite à une de ses défausses. Si Yuyu a dans sa défausse une tuile lui permettant de compléter sa main (peu importe si la main serait valide avec), il est furiten. Quelques exemples :

      En ayant dans sa défausse le 4 de caractère alors qu’on est tenpai sur le 1 et le 4 de caractère on est furiten : on ne peut donc pas dire “ron” sur le 4 de caractère défaussé par le joueur de droite. [crédit photo : Isaradia]

      En ayant dans sa défausse le 1 de caractère alors qu’on est tenpai sur le 1 et le 4 de caractère (même si le 1 ne nous valide pas notre main) on est furiten : on ne peut donc pas dire “ron” sur le 4 de caractère défaussé par le joueur de droite. [crédit photo : Isaradia]

       
       
       
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

        • Le joueur peut être furiten temporairement. Si Bacucysone défausse une tuile permettant à Niko de compléter sa main (peu importe si la main serait valide avec), Niko est furiten jusqu’à la prochaine pioche de Niko. Un exemple :

Le joueur de droite défausse le 1 de caractère tandis qu’on est tenpai sur le 1 et le 4 de caractère (même si le 1 ne nous valide pas notre main) : On est furiten jusqu’à notre prochaine pioche…. [crédit photo : Isaradia]

… on ne peut donc pas dire “ron” sur le 4 de caractère que vient de défausser le joueur d’en face. On doit attendre de piocher à nouveau pour ne plus être furiten. [crédit photo : Isaradia]

    •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      • Le joueur peut être furiten permanent suite à un riichi. Si Angélo défausse une tuile permettant de compléter la main de Julien qui a fait riichi, et que Julien ne dit pas “ron” dessus, Julien est furiten. Un exemple :

On a déclaré riichi. Tout va bien, on est tenpai sur le 1 et le 4 de caractère [crédit photo : Isaradia]

 

Le joueur de droite défausse un 1 de caractère ! Cependant on ne dit pas “ron” alors qu’on pourrait. Cela peut arriver parce qu’on croyait attendre uniquement le 4 de caractère, parce qu’on n’a pas été attentif, parce qu’on préférait dire “ron” sur un autre joueur… [crédit photo : Isaradia]

 

On est donc furiten permanent jusqu’à la fin de la main puisqu’on a fait riichi. On ne peut ainsi pas dire “ron” sur la défausse du 4 de caractère par le même joueur au tour suivant. Dommage ! Plus qu’à espérer le tsumo. [crédit photo : Isaradia]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est cette règle du furiten qui permet de déduire les tuiles safe selon les défausses des adversaires. On peut donc s’en servir pour se défendre, avec 100% d’efficacité puisque l’autre joueur n’a pas le droit de dire “ron” même s’il attend dessus. Et ça c’est trop chouette !

Rien n’empêche d’être furiten, de le savoir et de le rester. On réduit cependant ses chances de réussites puisqu’on ne peut gagner que sur sa propre pioche. Cependant, il faut le savoir, qu’on est furiten ! C’est pourquoi il est important de bien connaître ses attentes afin de ne pas défausser ou avoir défaussé l’une d’entre elles par inadvertance. On fera des exercices d’attentes un peu difficiles de temps en temps après que j’ai parlé des différents types d’attentes ! Vous pouvez tout de même vous référer aux suji pour chercher vos attentes, ce n’est pas toujours suffisant mais c’est mieux que rien. (Si vous voulez en savoir plus sur les suji, ça se passe par là !). Et si vous voulez une autre explication du furiten ça peut se passer ici.

 

Sur ce bonne semaine et à dimanche demain !

Isaradia

>>> ZOUTCH DU MOIS DE NOVEMBRE<<<

 

Une réflexion sur “Semaine du 12 au 18 novembre : Furi furi furiten ! Furiten !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.