Semaine du 22 au 28 octobre : Parlons sushi et suji !

Bonjour tout le monde !

Ce dimanche c’est le vide-frigo, qui dit vide-frigo dit : ramenez des choses à manger, dites sur le zoutch ce que vous ramenez et ramenez-les ! Comme ça on se retrouve tous avec assez à manger et on n’a théoriquement pas besoin d’acheter de pizza (même si les pizza c’est bien bon). N’hésitez pas aussi à faire un tour sur le zoutch de novembre si vous êtes disponible le samedi 3 au soir (17h – 20h) afin d’initier des joueurs de go après leur compétition ! On remercie d’ailleurs Etosan, Kriss et Scravenpouic pour leur présence au Festival de l’Oeil Glauque le week-end dernier. Et même s’il n’y a pas encore de zoutch de décembre, vous pouvez dire sur le forum (petit rappel : il faut se connecter pour y avoir accès) si vous êtes disponible pour accueillir des orléan…orléanois ? Orléanais ! du club AJTL d’Orléans le week end du 8/9 décembre, ou bien si vous avez des idées pour le repas ou pour se retrouver ensemble.

En autre information, vous pouvez dès à présent retrouver le compte rendu de l’AG de BMJ et de la FFMJ dans votre espace membres. Vous vous connectez et vous cliquez sur Espace Membres à gauche et paf! vous avez tout ça. Si vous avez des questions ou remarques, allez sur le forum les exprimer à Angélo qui n’attend que ça, le bougre !

 

Aujourd’hui on va voir un peu plus en détail les suji. Vous avez sans doute entendu ce mot plein de fois, on vous l’a peut-être expliqué, vous l’avez peut être oublié, ici je vais vous le réexpliquer :

Il arrive souvent qu’on attende une tuile de chaque côté d’une suite comme dans les deux exemples ci-dessous. Pour compléter sa suite, dans le premier cas, on attend un 2 ou un 5 de caractère ; dans le deuxième cas, on attend un 5 ou un 8 de caractères. 

3 4 caractère [crédit photo : Kriss]

6 7 caractère [crédit photo : Kriss]

 

 

 

 

 

Cette double-attente (appelée riyan-men si vous voulez vous la péter et être précis avec des noms japonais) est fréquente et même nécessaire dans le yaku pinfu, et les tuiles attendues sont appelées suji. On peut en déduire un principe de défense : si un adversaire a défaussé un 5 de caractère, il est peu probable qu’il attende sur un 2 car il ne peut pas avoir 3 4 de caractère, défausser un 5 et dire ron sur un 2 (car il est furiten, on pourra revenir sur cette notion si besoin). Défausser un 2 de caractères dans cette configuration peut donc s’avérer moins dangereux. Cependant, l’adversaire peut aussi avoir un autre type d’attente qui ne permet pas de se défendre en utilisant les suji (7 paires, 1-3 de caractères…) donc ce n’est pas une défense sûre à 100%.

Les attentes 2-5 et 5-8 peuvent également être combinés comme dans la main ci-dessous. On peut considérer la suite 3 4 5 comme prête et attendre 5 et 8, ou bien considérer 5 6 7 comme prête et attendre 2 et 5. On attend donc 2, 5 et 8 de caractère.

3 4 5 6 7 de caractère [crédit photo : Kriss]

 

 

 

 

 

Ainsi, nous avons 2-5-8 qui sont suji. Le même raisonnement peut être employé pour 1-4-7 et aussi pour 3-6-9. Si vous voulez une illustration, vous pouvez faire un tour sur le site de Riichi Mahjong Central qui a traduit un article du site Mahjong No Jan-Ryu, il y a une image avec les patterns en bas de l’article. (D’ailleurs, en parlant de riichi mahjong central, je vais de temps en temps pouvoir traduire des articles de chez eux ! Ils sont d’accord et enthousiastes et doivent juste demander l’autorisation à la source, donc si vous voulez comprendre un article et que vous êtes peu anglophones ou avez la flemme de lire l’anglais, demandez-moi)

Pour retenir les suji, vous pouvez partir d’un chiffre et faire +3 ou -3 ou bien regarder votre pavé numérique ou clavier numérique de téléphone en regardant les colonnes : elles sont ordonnées en 1-4-7 ; 2-5-8 ; 3-6-9 ! (à croire que tout est fait pour nous faire progresser au riichi…)

Une autre utilité des suji est, en plus de la défense, de trouver plus facilement ses attentes. En effet, si on attend un 6, on risque d’attendre 3 et/ou 9 en plus ! ça vaut le coup de vérifier. Par exemple, dans la main ci-dessous, quelles sont les attentes ? Si on avait défaussé un 5 de caractère au lieu du 9 de cercle pour faire riichi, quelles auraient été les attentes ?

Main tenpai sur tenhou.net [crédit capture et riichi 3e tour : Ela]

 

Dites-moi en commentaire vos réponses, Ela et moi pourront vous répondre ! Et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.

A dimanche !

Isaradia

>>> ZOUTCH DU MOIS D’OCTOBRE<<<

>>> ZOUTCH DU MOIS DE NOVEMBRE<<<

5 réflexions sur “Semaine du 22 au 28 octobre : Parlons sushi et suji !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.