Semaine du 19 au 25 novembre : Orléans et les types d’attentes

Bonjour tout le monde !

Comment allez-vous en ce temps froid ? Vous avez bien écouté le jeu quand il vous disait de faire telle main ? Moi dimanche non ! Mais mardi soir oui, heheheh ! Je vous raconterais quand je vous parlerais de Tenhou.net.

12 paires et/ou brelans en tout dans la main et la défausse contre 7 tuiles isolées… je crois que le jeu tentait de me dire quelque chose et je ne l’ai pas écouté [crédit photo : Isaradia]

Nous avons à présent le nombre d’envahisseurs de compagnons joueurs d’Orléans ! Ils seront 5 ou 6 personnes, arrivent le samedi et repartent le dimanche soir avant manger pour aller travailler le lendemain matin. Prévenez si vous avez une place ou une idée, et prévoyez 10 euros pour le repas de fête du samedi soir, plus d’informations sur le forum.

Aujourd’hui on va parler des types d’attentes à partir d’un article ci-dessous. N’hésitez pas à en discuter, à poser des questions, à appliquer certaines idées lors des hanchan de dimanche prochain, ou lors de la compétition de Miss et Mister Riichi ! Bonne lecture et à bientôt.

Isaradia

> ZOUTCH DU MOIS DE NOVEMBRE<<<

>>> ZOUTCH DU MOIS DE DECEMBRE<<<

 

Article original sur Mahjong No Jan-Ryu, traduit en français par Christophe (merci !) et moi à partir d’une traduction anglaise  de Riichi Mahjong Central, avec l’aimable autorisation des deux parties.

*Début de la traduction de l’article*

Riyan-Men > Kan-Chan > Pen-Chan

“Une attente Riyan-Men (des deux côtés) est de loin meilleure”

Au mahjong il y a 5 différents types d’attentes, et celle qui possède le plus de tuiles potentiellement disponibles est l’attente Riyan-Men (des deux côtés), comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Si vous comparez la quantité de tuiles sur lesquelles vous pouvez attendre avec les autres types d’attentes et dans celle-ci, vous pouvez voir qu’on attend deux fois plus de tuiles avec elle.

*A partir d’en haut, de gauche à droite* [crédit image : Mahjong No Jan-Ryu]

 
Attente Riyan-Men (des deux côtés) – 2 tuiles attendues, 8 tuiles au total – 7-8 de cercle (exemple) –> attente sur les 6 et 9 de cercle
Attente Kan-Chan (au milieu) – 1 tuile attendue, 4 tuiles au total – 3-5 de cercle (exemple) –> attente sur le 4 de cercle
Attente Pen-chan (sur le côté) – 1 tuile attendue, 4 tuiles au total – 1-2 de cercle (exemple) –> attente sur le 3 de cercle
Attente Shan-Pon/Shabo – 2 tuiles attendues, 4 tuiles au total – 5-5 de cercle et Est-Est (exemple) –> attente sur les 5 de cercle et l’Est (4 des tuiles attendues sont utilisées dans votre main)
Attente Tanki/Hell Wait (sur la paire, littéralement “Attente de l’Enfer”) – 1 tuile attendue, 3 tuiles au total – 8 de cercle (exemple) –> attente sur le 8 de cercle (une des tuiles attendues sont utilisées dans votre main)
 

Bien qu’une attente Shan-Pon vous fait attendre sur 2 tuiles différentes, 4 d’entre elles sont utilisées dans votre main, donc il n’y aura que 4 tuiles de disponibles au maximum. Dans tous les cas, une attente Tanki est désavantageuse rien qu’en comptant le nombre de tuiles possiblement disponibles.

Bien sûr, quelqu’un d’autre peut être en train d’utiliser les tuiles dont vous avez besoin, ou pourrait les avoir déjà défaussées, donc les tuiles disponibles sont probablement moins nombreuses que ce qui a été expliqué ici. Bien que ça ne signifie pas que “si on a plein d’attentes possibles on va toujours gagner”, il est bon de garder en mémoire qu’une attente Riyan-Men est de loin meilleure.

“Comparaison d’une attente Pen-Chan (sur le côté) et d’une attente Kan-Chan (au milieu)”

Donc laquelle est meilleure, Pen-Chan ou Kan-Chan ? Si l’on regarde simplement le nombre de tuiles que l’on attend, elles semblent identiques, cependant si l’on pense aux changements possibles vers une attente Riyan-Men (des deux côtés), la différence est plus importante que ce que l’on pense.
 

[crédit image : Mahjong No Jan-Ryu]

 
Il nous faut 1 tuile pour passer d’une attente Kan-Chan (au milieu) à une attente Riyan-Men
Si l’on a 1 et 3 de Cercle, -> On pioche le 4 de cercle -> Changement vers une attente double avec 3 et 4 de cercle avec 1 seule tuile !
Il nous faut 2 tuiles pour passer d’une attente Pen-chan (sur le côté) vers une attente Riyan-Men
Si l’on a 1 et 2 de Cercle -> On pioche le 4 de cercle -> On a encore une attente Kan-Chan avec 2 et 4 de cercle…
Ainsi on part d’une combinaison 2 et 4 de Cercle -> On pioche le 5 de cercle -> On a enfin une attente Riyan-Men
 
Comme on peut le voir avec cet exemple, un Kan-Chan (attente au milieu) a plus de chances de devenir une attente Riyan-Men comparé à un Pen-Chan (attente sur le côté). Il est important de comprendre “les changements possibles de sa main et de penser comment elle va changer” au Mahjong. On apprendra que même avec une attente Kan-Chan (attente au milieu), il y a certaines formes qui sont plus avantageuses que d’autres que l’on verra plus tard.
 
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.