Bonjour tout le monde !
Vous vous êtes bien gavés de citrouilles et de bonbons cette semaine ? Vous avez tenté des invocations sataniques ? (on a tenté d’invoquer le vent d’est mais il est pas venu… Quoique c’était drôlement venteux au retour du club quand même…) Vous avez fait peur aux n’enfants ? Même si ce n’est pas le cas, venez donc samedi (pour l’initiation des joueurs de go après leur compétition) ou dimanche pour faire du mahjong ! Je suis sûre que si on est treize et qu’on fait tous un treize orphelins Jean-Lou monte les escaliers pour prendre l’apéro avec nous ! Allez, on va vite s’inscrire sur le zoutch pour tenter ça !
N’oubliez pas de vous manifester pour accueillir les joueurs d’Orléans en décembre ! Il vous suffit de faire un tour sur le forum pour ça. Ils ne mordent pas et ont juste besoin d’une place pour dormir, et on peut discuter du repas et du programme tant qu’on y est.
Aujourd’hui, on va parler de yaku, et plus précisément de ceux qu’on oublie facilement, voire même dont on ne connaît pas l’existence tellement on ne les voit jamais. Et je vais commencer par deux/trois qui ont été aperçu la semaine dernière.
Tout d’abord, le triple pon, alias san shoku doukou. En général le triple chow (san shouku doujun, les nom se ressemblent je les confond souvent) on voit ce que c’est, par exemple 234 dans chaque famille, 1 han normalement mais 2 han si c’est caché, paf, c’est plié. Mais le triple pon ! Eh bien c’est le même principe. Trois brelans de même chiffre dans 3 familles différentes. Par exemple, 555 de caractère, 555 de bambous, 555 de cercles et paf, ça fait un yaku à 2 han. D’ailleurs, vous pouvez me compter cette main, avec les han et les fu si vous êtes téméraires ? (indicateur de dora = 4 de bambous, ron sur l’est)
Et l’autre yaku trop souvent oublié c’est Niko qui l’a fait, et celui là il faut bien y prêter attention parce que c’est la victoire/validation de main de la dernière chance de l’espace ! En effet, c’est gagner, par tsumo (Fond de la mer – Haitei), ou par ron (Fond de la rivière – Houtei) sur la dernière tuile du jeu (dernière pioche ou dernier écart). Du coup ça peut ajouter 1 han ou bien valider carrément la main, et ça c’est chouette ! Soyez attentifs aux dernières tuiles.
Vous pouvez faire un tour sur le tableau de Yuyu pour voir s’il y a d’autres yaku que vous ne connaissez pas ! Sinon vous attendez mes futurs articles. Sur ce, bonne soirée et à dimanche !
Bravo !
Allons, la main triple pon, on a :
Tout pon/Toitoi (2 han)
Tout ordinaire/Tanyao (1 han)
Triple pon/San shoku dou kou (2 han)
Là, ça devient une main limite, donc zut pour les minipoints !
3 han en bonus pour les dora.
2+1+2+3=8
Ça fait Baiman ! L’Est doit payer 16000 P.O.
Fallait mieux se méfier de cette main au lieu de faire le kéké !
Bien joué ! Adjugé vendu 16 000 points
Stoi le kéké !