Symbolisme

Dans son ouvrage intitulé «Sparrow: the chinese game called Ma ch’iau», M. Li Yu Sang considère que ceux qui furent à l’origine du Mah-Jong devaient être des familiers d’anciens textes classiques chinois comme «le livre des transformations» (ou Yi-King) et «les Annales de la Guerre» (Wu Ch’i Ching).

Selon lui, le Mah-Jong serait dérivé de la philosophie chinoise concernant l’univers telle qu’elle est exposée dans le Yi-King et dont le «carré du Mah-Jong» serait la représentation symbolique.
Il est dit dans le «livre des transformations» que l’origine de l’univers est le T’ai chi (ou «Grand Commencement », «le Tout ultime», «l’Absolu»). Mais pour être fécond, le T’ai chi doit se sacrifier en se dédoublant car «à partir de ce qui est parfait rien n’advient». Le «Grand Commencement» a donc engendré le ciel et la terre.
Toutes choses devenant alors possibles car «entre le ciel et la terre sont toutes les choses (Wan Wu). Et de toutes les choses il advient également l’homme (Jen) ainsi que tous les événements humains incluant ceux du présent. La naissance procède de l’univers et la vie est une conséquence de la naissance, une manifestation du «Grand Commencement».
Faisant suite au T’ai chi, il y eu donc les 3 Extrêmes, le Ciel, la Terre, l’Homme. En accord avec l’éternelle harmonie des choses, il est dit que le ciel se manifeste par 4 saisons, le terre par les 4 régions (ou directions), et l’homme par 4 transformations (la vie, la mort, l’homme, la femme).

MahjongTimeL’essence du Mah-Jong se retrouverait dans le «Carré du Mah-Jong» approximativement nommé aussi «la Représentation des Idées», lui-même inspiré «des Annales de la Guerre» qui contiendraient une description des 8 Formations tactiques fondamentales. De ces 8 formations découleraient toutes les autres représentées par un carré de 8 x 8 = 64 (issu du jeu d’encerclement ou Wei ch’i (GO) ;

Ce Carré serait illustré par des nuages (répartis aumahjong historyx 4 coins), par des vents, puis des balances du ciel, des roues et des axes (au centre). Les Roues et les Axes représentant les symboles des activités humaines et, en tant que telles, sont assujetties à celles du Ciel et de la Terre. Transposées dans «le Carré du Mah-Jong» les Nombres se substituent aux Balances du Ciel, les Nuages deviennent les Saisons et les Fleurs (car d’après les textes anciens la destinée de l’homme pouvait être révélée par la science des nombres ou Numérologie).

 

 

Les 3 Catégories : (San Lei)

bambou-1Les Bambous

 

 

cercles-1Les cercles

 

 

caractere-1Les caractères

 

   

En ce qui concerne le jeu de Mah-Jong proprement dit, son nom correct, toujours selon M. Li Yu Sang, est le Ma ch’iau P’ai : 

  • Ma : signifiant mélangé, embrouillé
  • ch’iau : l’oiseau
  • P’ai : plaquette, carte

Ma ch’iau signifiant l’oiseau aux couleurs mélangées: le moineau. En Chine le moineau est considéré comme l’oiseau de l’intelligence. C’était, pour certains diseurs de bonne aventure, le guide, l’agent visible de l’invisible. A travers les centaines de dialectes chinois locaux, beaucoup d’autres noms sont possibles néanmoins: chacun ayant sa prononciation particulière du mot.

 

Source : Magic Mahjong Social Pung, http://www.magicmahjong.fr Traduit par Joseph Visser