Caractères : « Wan »

Cette famille est appelée « Wan » en chinois. Les tuiles sont numérotées de 1 à 9. Troisième et dernière famille, « wan » signifie « dix mille » en chinois, ainsi que tout nombre élevé, voire illimité. « Dix mille » renvoie parfois à tout l’univers, au monde entier, ou à l’éternité.

La famille des Caractères représente donc davantage des idées abstraites plutôt que le quotidien.

caractere-11 de Caractère : « Ju »
Associé au caractère chinois signifiant un, et ressemblant à la barre en travers d’une porte. Il symbolise donc la levée d’un obstacle, l’ouverture d’une porte qui apporte de nouvelles possibilités.

 

caractere-22 de Caractère : « Chien »
Associé à une épée. L’épée à double tranchant renvoie à un équilibre, ou à une décision. Elle peut donc représenter soit la réunion de deux choses, soit leur séparation,par exemple en rapport avec des personnes ou un événement. Quel que soit le cas, elle signifie que quelque chose est maintenu dans un équilibre incertain, et qu’aucun progrès n’est possible tant qu’une décision n’est pas prise. L’épée est associée à l’automne, au Vent de l’ouest, au métal et à la couleur blanche.

 

caractere-33 de Caractère : « Ti »
Associé à la terre, un des cinq éléments de la philosophie chinoise. Elle symbolise le centre stable, et n’est donc associée à aucune saison ni à aucun point cardinal. Cette tuile représente les attributs de la terre, dont la stabilité, et plus généralement renvoie à une terre, une propriété, de grands espaces, ou la campagne.

 

caractere-44 de Caractère : « Ch’in »
Associé au luth, et représentant les arts vivants. Il symbolise la musique, les loisirs et le repos, un temps de plaisir après une journée ou une vie de labeur.

 

caractere-55 de Caractère : « Fang »
Associé à la maison mais représentant tout type de bâtiment : le foyer, un lieu de travail, des bureaux, une école, un hôpital… Ce symbole représente le bâtiment
physique, plutôt qu’une organisation ou association.

 

caractere-66 de Caractère : « Huo »
Associé à l’élément du feu, qui est le troisième des cinq éléments de la philosophie chinoise. Il représente les qualités de l’intelligence, de l’inspiration. Cette tuile, plus que n’importe quelle autre au mah-jong, avertit d’un danger. Elle peut indiquer l’épuisement d’une ressource : mentale, physique, ou financière. Elle peut aussi (lorsqu’elle est associée à d’autres tuiles) indiquer un accident, pour une personne ou une propriété.

 

caractere-77 de Caractère : « Tuo »
Associé aux « sept étoiles », et symbolisant l’imagination. Les « sept étoiles » sont celles qui composent la « grande casserole » dans la constellation de la Grande Ourse, en astronomie occidentale. On dit que cette constellation est le domaine des dieux – et elle est tout particulièrement associée au talent littéraire dans la mythologie chinoise. De ce fait, elle peut représenter l’écriture, les mathématiques ou la littérature. Les qualités principales représentées par cette tuile sont donc l’espoir, l’imagination, et le talent littéraire.

 

caractere-88 de Caractère : « Chieh »
Cette tuile est la plus énigmatique de toutes, et est représentée par un noeud. Un noeud peut soit être noué, soit être dénoué – et être donc lié à une chose, une personne, ou un événement.

 

caractere-99 de Caractère : « Tien »
Associé au paradis et symbolisant la compétition, mais pas forcément un aboutissement, puisque lorsqu’un cycle se ferme un autre commence. Il représente donc la réussite, le sentiment de plénitude.