Semaine du 4 au 10 mars : Les giboulées, les salades, les bâtonnets

Bonjour tout le monde !

Il pleut fort (un jour j’arrêterais peut être de parler de la météo plusieurs fois par mois ? Mais en même temps je viens de planter des fraises donc je suis embêtée qu’il pleuve aussi fort moi) mais on a mangé de la salade alors ça sentait un peu le printemps, bienvenue au mois de mars !

Dimanche dernier on était pas mal nombreux ! Des nouvelles têtes sont venues découvrir les yaku, le riichi et le furiten (courage, on le déteste tous au début le furiten, si vous voulez un petit récap sachez qu’il y a un article ici qui en parle ! avec des images et tout). Bienvenue ! N’oubliez pas de signaler votre présence sur le zoutch (les non-nouveaux aussi d’ailleurs !)

Sur ce zoutch est également indiqué le prochain festival auquel Breizh Mahjong participe, qui est Sevenadur le 17 mars place des Lices. La nuit du jeu s’est très bien passée à Thorigné-Fouillard (j’ai même eu le droit à 2 gâteaux + un paquet de chips + une bouteille d’eau à la place d’une galette saucisse parce que y’en avait plus et ça c’est chouette).

Comme les dernières fois, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum pour faire part de vos idées et des réactions aux idées des autres, cette fois-ci au sujet d’un tournoi interne (connectez-vous pour accéder au lien). Évidemment ATT est toujours au centre des préoccupations de la FFMJ, demandez-nous ce que c’est un dimanche si vous savez toujours pas parce que c’est trop trop trop bien !!

Je laisse la parole à Kriss qui nous a encore concocté une superbe traduction.

Hey! Cette semaine, la suite sur les attentes multiples avec 7 tuiles. Cette fois-ci ça parle de sandwich! (Aurais-je été devin à parler nourriture la semaine dernière ou est-ce pure coïncidence ?) Je vous laisse avec la traduction qui vous éclairera un peu plus sur les formes qui font réfléchir.

—Début de la traduction—

Dans cette section, on va passer en revue 3 formes utilisant deux types en 3 exemplaires chacun. Ils n’y en a que 3.

Crédit image : Mahjong No Jan-Ryu 
7 tuiles (14/19)
Attente sur 5 types, 13 tuiles au total
4x 2P, 1x 3P, 3x 4P, 1x 5P et 4x 6P restants

Cette forme est populaire et a pour nom “Sandwich”. (Vu qu’une tuile se trouve entre deux Ankos, on dirait effectivement un sandwich. Une autre appelation pour cette forme est Tatsumaki)

Si l’on regarde les 3P et 5P comme Anko, on aura une attente Tanki sur le 4P. Si l’on voit les 3P comme Jantou et les 5P comme Anko, on aura une attente ryanmen 2-5P. Si l’on voit les 5P comme jantou et 3P comme Anko, on aura une attente ryanmen 3-6P.

Ainsi, il serait plus simple de penser que “la forme Sandwich va de la tuile avant le premier Anko jusqu’à la tuile après le second Anko”.

Crédit image : Mahjong No Jan-Ryu 
Différents exemples pour la même forme d’attente
Attente 4,5,6,7,8 et attente 1,2,3,4,5

Le nombre maximal de tuiles que l’on peut attendre est 13. Une autre précision sur cette forme…

Crédit image : Mahjong No Jan-Ryu 
Même avec les terminales, pensez qu’il y ait les nombres 0 et 10.
Attente “0”2,1,2,3,4 et attente 6,7,8,9,”10″

Même si l’on a des 1 ou des 9 dans ces formes, dites-vous que les mêmes règles s’appliquent avec 0 et 10. De cette manière, il sera plus facile de mémoriser le format. Cette forme s’appliquera avec d’autres scenarios d’attentes multiples, donc gardons-la en tête.

Ensuite nous avons…

Crédit image : Mahjong No Jan-Ryu 
7 tuiles (15/19)
Attente sur 4 types, 9 tuiles au total
1x 3P, 1x 4P, 3x 5P et 4x 6P restants

Cette forme est populaire et s’appelle “Sandwich Ouvert” (de “Open Sand.”; On l’appelerait ainsi du fait que l’on peut imaginer une tuile se propageant en dehors de l’Anko)

Si l’on voit les 3P et 4P comme Anko, on aura une attente tanki sur le 5P. Si l’on voit la suite 345 comme Shuntsu, on aura une attente shanpon/shabo sur le 3P et 4P. Si l’on voit les 4P comme Jantou et les 3P comme Anko, on aura une attente ryanmen 3-6P. (On peut aussi remarquer l’attente kanchan sur le 4P si l’on voit les 3P comme jantou et les 4P comme Anko)

Il en existe plusieurs versions, mais vu comme une attente 3~6, il serait plus simple pour la mémoriser de penser que “la forme sandwich ouvert va de l’Anko jusqu’à la tuile à côté de la tuile de l’attente tanki”.

Crédit image : Mahjong No Jan-Ryu 
Différents exemples pour la même forme d’attente
Attente 5,6,7,8 et attente 1,2,3,4

Le nombre maximal de tuiles que l’on peut attendre est 9.

Et enfin pour cette section…

Crédit image : Mahjong No Jan-Ryu 
7 tuiles (16/19)
4x 4P, 3x 5P et 4x 6P restants

Si l’on voit les 3P et 7P comme Anko, on aura une attente tanki sur le 5P. Si l’on voit les 3P comme jantou et les 7P comme Anko, on aura une attente kanchan sur le 4P. On peut aussi considérer les 7P comme Jantou et les 3P comme Anko; on aura ainsi aussi une attente kanchan sur le 6P.

Cette forme peut être mémorisée facilement comme une attente du 4 au 6 en pensant : “les 3 tuiles qui se trouve entre les Ankos”.

Crédit image : Mahjong No Jan-Ryu 
Différents exemples pour la même forme d’attente.
Attente 2,3,4 et attente 6,7,8

Le nombre maximal de tuiles que l’on peut attendre est 11.

Comme on l’a vu, si l’on a 2 sets de 3 mêmes tuiles, (On a le set Anko A et le set Anko B) l’attente peut être pensé comme “Voyant A et B comme Anko”, “A est le jantou et B Anko”, “B est le jantou et A Anko”. La meilleure façon de gérer cela est de ne pas surcompliquer le processus de pensée et de juste retenir la forme.

La prochaine fois, on verra en détail 3 formes de 7 tuiles utilisant 4 exemplaires d’un type.

—Fin de la traduction—

Bonne semaine

Isaradia et Kriss>

>>> TOUT NOUVEAU TOUT CHAUD : LE ZOUTCH DE MARS ! <<<


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.