Semaine du 20 au 26 mai : Quatre hanchan et un vainqueur

Bonjour tout le monde !

Certes ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus mais ce n’est pas une raison pour oublier l’événement de ce dimanche : Le tournoi interne ! Il nous permet de jouer matin et après-midi avec lot(s) mystère(s) à la clef ! N’oubliez ainsi pas de prendre de quoi manger (et faire partager) pour le midi et le soir ! Indiquez votre présence et vos victuailles sur le zoutch ! Et oui j’aime toujours autant les points d’exclamations ! Voilà les horaires du tournoi :

09h00-9h45 Enregistrement
10h00-11h45 1er Hanchan
11h45-13h30 Déjeuner
13h30-15h15 2ème Hanchan
15h30-17h15 3ème Hanchan
17h30-19h15 4ème Hanchan
19h30 Remise des prix

Les règles appliquées seront les règles EMA qu’on peut voir lors des tournois MERS. En gros c’est presque comme d’habitude, à deux exceptions près :

  • On ne finit pas forcément son hanchan. Au bout d’1h30 (c’est 1h15 en tournoi habituellement, on allonge un peu le plaisir ici :)), une sonnerie retentit : à ce moment-là, on termine la main en cours, on fait la suivante et on s’arrête ! On va voir l’arbitre pour lui donner la feuille de scores, on fait une petite pause et on revient à l’heure au hanchan suivant.
  • En cas de non-respect des règles, plusieurs types de pénalités peuvent être appliqués : principalement main morte et chombo. Lors d’une main morte, on ne peut plus faire de déclaration (ron, tsumo, riichi, pon…) mais on choisit les tuiles qu’on défausse, on peut donc se défendre…. Sauf si on a dit riichi avant ! Un chombo a lieu quand trop d’informations ont été données pour continuer la partie (par exemple, quand un joueur expose toute sa main ou qu’une grande partie du mur a été détruite et vue). Un chombo annule la main en cours et la recommence comme s’il ne s’était rien passé, mais le joueur qui l’a fait prend une pénalité de 20 000 points en fin de partie après UMA (bonus/malus liés au placement)

Petits tips pour éviter les pénalités :

  • On réfléchit avant d’agir ! Si besoin est, on demande un peu de temps aux joueurs de la table. Et si on a laissé échapper un “ron” malencontreux, on vérifie avant de montrer sa main. Une fausse déclaration de victoire mène à une main morte, mais montrer sa main ensuite mène à un chombo !
  • On vérifie si on est tenpai avant de déclarer riichi
  • On vérifie son nombre de tuiles de temps en temps et on pense à piocher/défausser correctement pour éviter une main morte
  • On pense au furiten pour éviter les fausses déclarations de victoire ! Plus sur le furiten ici.

Si après dimanche l’envie vous prend de faire un tournoi, vous pouvez notamment participer au tournoi organisé par Furiten Ya mi-septembre à Bordeaux !

Sinon vous pouvez aussi venir à Acigné, à 10km de Rennes, pour le Festival “Du pain et des jeux” de 10h à 1h du matin ! Il y a des bus pour venir mais si quelqu’un a une voiture, nous sommes preneurs : manifestez-vous !

Et vous pouvez attendre cet été pour réécouter les conférences du Stunfest sur Ludologies, notamment celle de notre président sur le mahjong !

Sur ce, bonne fin de semaine et à dimanche ! – avant 10h !

Isaradia

>> Zoutch du mois de mai <<<

 

 

Une réflexion sur “Semaine du 20 au 26 mai : Quatre hanchan et un vainqueur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.