Septembre 2020 : Retour aux tables

Bonjour les jongistes !

Quelle satisfaction ! Quelle satisfaction de pouvoir se dire que, ça y est, nous revoyons des tables de jeu. C’est formidable. Vraiment. On est tous comblé par cette ambiance de… de bloc opératoire.

Bon. On n’est pas satisfait. Mais, le mahjong, ça demande de la rigueur. T’as voulu jouer à un jeu social, bah tu te protèges et tu protèges les autres ! Laisse-moi te dire que… Hein ! Vu mon rythme de sortie des messages d’information du club, la rigueur, je connais. On va y revenir.

Les prochaines séances :

L’Institut Confucius de Bretagne rouvrant ses portes, Breizh Mahjong sera présente aux portes ouvertes le 19 septembre. Les initiateurs désireux d’enseigner les bases de leur jeu préféré aux visiteurs sont priés de se faire connaître sur le zoutch, qui a été gardé à jour pendant l’été.

Consécutivement, notre première séance au 17 rue de Brest depuis mars pourra se tenir le 20 septembre. Puis, tous les dimanche à partir de 14h.
Quand je dis «à partir de 14h», j’indique à toutes celles et ceux qui trépignent, voyant venir le bout de six mois d’abstinence de jeu, que c’est pas la peine de venir dormir en famille, planter les tentes devant l’ICB le samedi soir comme s’ils allaient à un concert de Rihanna, pour être les premiers. On a le zoutch pour s’inscrire, qu’il y ait du mahjong pour tout le monde et que personne ne soit laissé de côté quand les parties commencent. Et c’est ici :


ZOUTCH DE SEPTEMBRE

 

Les mesures sanitaires :

  • Port du masque.

    On rappelle que le but du masque, c’est pas de respirer son haleine quand on n’a rien à dire et puis de l’enlever pour parler. C’est justement quand on se parle qu’on s’envoie des glaviots.

  • Nettoyage

    En gros, plus d’alcool sur les mains que dans le sang.  Du calme, les Bretons, c’est une situation EXCEPTIONNELLE, on va s’en sortir ! On est responsable du nettoyage des surfaces, des poignées, etc… Alors on donne un peu de temps pour aider quand on s’en va.

  • Distanciation physique.

    Alors autant vous dire que quatre gugusses qui tripotent des tuiles autour d’une table carrée de 80 cm, c’est moyen, comme mise à distance. Et c’est regrettable parce que c’est une méthode qui a fait ses preuves pour faire baisser les contaminations. Néanmoins, on reprend quand même et c’est pourquoi on ne néglige pas les points précédents. Pour les personnes de santé fragile, il y en a parmi nos membres, eh bah… je ne sais pas. Moi, autant les règles du jeu de mahjong ça va à peu près —et encore, autant les règles du covid, aïe aïe aïe elles sont velues ! Elles changent vite. Plus les scientifiques sont réservés pour ce qui est de savoir comment il faut jouer et plus j’ai l’impression qu’au PMU à côté de chez moi, les mecs savent exactement comment il faut faire… Et ceux des commentaires de YouTube. Et figurez-vous avec ça que je dois écrire quelque chose quand même ! 
    Donc, heu, Mahjong2020® pas d’utilisation prolongée sans avis médical.
  • La liste ci-dessus est susceptible d’être modifiée après publication sous réserve que mon président me reprenne sur un truc que j’ai pas correctement indiqué.

Ah ! Tout de suite, c’est l’ambiance stressante. Super, la rentrée ! Merci bien !

Oui, oh, j’en étais sûr, de toute façon, que je n’arriverais pas à vous détendre. Tout le monde s’est angoissé pour cette rentrée. Les soignants s’angoissent, les enseignants s’angoissent, les gouvernements s’angoissent. Moi, je ne sais pas davantage que tout le monde ce qu’il va se passer. Je ne vais pas annoncer : «ne vous inquiétez pas, on gère la situation, vous n’avez rien à craindre !»  D’ailleurs, en disant ça, ça ne donnerait pas plutôt l’impression de devoir remonter dans la voiture d’un pote avec qui vous avez eu un accident il y a six mois ? Votre pote, il vous fait : «t‘inquiète ! La dernière fois, j’ai pas assuré mais là, vraiment, je gère.» Oui, m’enfin tu dépasses quand même souvent la ligne…

Autres infos :

Circonstances extraordinaires n’aidant pas, Au Tour de la Tuile édition 2020 est annulée. On a une page dédiée sur le site de la fédé. Tout le monde parle de notre non-événement de l’année. Pour le sport et pour l’Europe, c’est un coup dur…
Souhaitez-nous bonne chance pour 2021 ! Et la motivation. Voir le bon côté des choses : un été comme celui-là, les bénévoles ont moins mal au pieds.

Le classement définitif des parties en ligne de l’été est désormais dispon… non. Non, c’est pas vrai, je l’ai pas fait. On s’est amusé quand même. Toujours est-il que, grâce aux outils de jeu en ligne, notre association est restée en activité, même amoindrie, pendant toute la durée de la période de confinement, ce qui ne fut pas le cas de beaucoup d’autres. Je dis merci tenhou.net ! Si vous ne connaissez pas encore, vous trouverez un petit tuto du camarade Etosan ici.

La Fédération Française de Mah-jong a un nouveau forum. Ici.

À bientôt, au bloc !

Pouic pouic !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.