Semaine du 17 au 23 avril : L’édito apolitique de Scravenpouic

Bonjour à tous les joueuses et joueurs en France et en Bretagne, où le paysage est saturé de messages politiques en prévision du scrutin présidentiel. Fatigués que vous devez être de ces discussions sans répit, dimanche, vous viendrez vous réfugier à l’Institut Confucius dès 14H30, pour vous détendre enfin autour d’une activité sereine et innocente : le jeu. Enfin tranquilles quelques heures ! Et comme une respiration dans le tumulte médiatique incessant, ce message se veut strictement apolitique…

… Bah tiens ! Je devrais faire ça, moi ? À votre avis, le Riichi, c’est pas un concentré de violence et d’oppression ?

L’association BMJ est apolitique. Tiens, on va laisser Alexis faire le message de la semaine pour le dimanche des présidentielles !

Compte là-dessus et bois de l’eau, Angélo !

 

Cette semaine, je m’adresse solennellement au peuple jongiste : Je sais que tu seras là dimanche…

Brouhaha brouhaha brouhaha !

Qu’est-ce que tu veux, le peuple ?

On veut des points ! On veut des points !

Eh bin il faut gagner !

Euh, oui, mais on n’y arrive pas !

Eh bin il faut te défendre !

Oui, apprenez à vous défendre ! Luttez ! Résistez ! Assez de spoliation, de domination, de piétinement des mêmes par les mêmes !

Ah ! On me remarque que je suis moi-même un nanti... Fichons-moi dehors !

Toujours les mêmes, les nantis qui vous exploitent. Sortons-les !

Les études le montrent trop bien : sur 21 joueurs réguliers, seuls 6 vivent au-dessus du Seuil Minimal Universel de 30 000 points. Ce qui fait 71% de pauvres, dont la plupart sont obligés de s’endetter lourdement au profit de ceux qui se gavent. Est-il moral, quand on a un million de points cumulés, d’en vouloir un deuxième ? Et quand je dis «ceux qui se gavent», je veux dire : Yulong. Et quand je dis «un million de points cumulés», je veux dire : Yulong !

Notre programme à BMJ pour nous extraire de ce marasme :

  • le Pôle initiation propose dès les prochaines séances un grand plan de relance par l’éducation des masses populaires. Vous pourrez choisir la date du cours sur le zoutch. Nous harmoniseront le niveau de jeu général pour essayer de sortir de cette crise par le haut. Et enfin faire en sorte qu’à la fin de chaque partie, le compte des points soit positif pour TOUT LE MONDE. Votre professeur sera… Yulong. Le méchant. Contraint au travail d’intérêt général.
  • Ce vendredi 21 avril, l’association se déplace à la médiathèque de Fougères, 2 esplanade des Chaussonières, où vous pourrez nous voir et vous faire initier au mahjong entre 14H30 et 18H30. (Passez par le zoutch si vous proposez ou avez besoin de partager un véhicule !)
  • Nous lançons avec la FFMJ un appel à bénévoles pour Japan Expo qui aura lieu dans trois mois. Je suggère d’animer un colloque interculturel sur la transmission des valeurs de la lutte sociale et la nécessité de sortir de l’individualisme des schémas compétitifs. (Mais ça marche mieux quand on joue pas au mahjong, du coup !)

>>>ZOUTCH DU MOIS D’AVRIL<<<

Passons aux consignes de vote !
Votez ou ne votez pas, mais il est interdit de vous lever de la table pour aller voter en plein hanchan. Sous peine d’être remplacé par un plus naze que vous qui perdra vos points. Que quelqu’un pense à amener une radio pour le soir ! À dimanche ! Et vive le Riichi !

Debout, les damnés des sept paires…

Pouic pouic !

3 réflexions sur “Semaine du 17 au 23 avril : L’édito apolitique de Scravenpouic

  1. Mmmh, je te file 200 000 points sous le manteau et ton prochain message diffusera la grandeur des sept et leurs necessaire et juste domination ?
    (Contact Pierrick si le deal te convient) xD

    Trêve de plaisanterie, magnifique message de la semaine ! ^^

Laisser un commentaire