Bonjour tout le monde !
Les orléanais sont partis, le froid arrive de plus en plus, les calendriers de l’avent sont à moitié entamés mais nous avons plein de jolis souvenirs de ce week-end ludique en tête !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de nouvelles têtes à l’institut et je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que définitivement, c’était chouette. On a dit “riichi !”, des fois “riichi… paf !“ parce qu’on n’était pas tenpai mais c’est pas grave c’était chouette je vous dit ! Choueeeeette !
Une jolie salle avec des jolies jeux et des jolis gens… et de la lumière ! (merci Yxsys) [crédit photo : Bacucysone]
On a certes eu des riichi pas très légaux, mais on a aussi eu une très belle main le samedi ! Même que c’était avec mon jeu héhéhé ! Un joli treize orphelins alias kokushi fait par Vincent en tsumo, bravo bravo bravo ! Je note seulement une injustice, c’est que Bacucysone jouait sur cette table mais en cinquième joueur donc il ne s’est encore rien pris (et il a fini premier le mauvais bougre). Cependant on peut quand même féliciter Vincent à nouveau ! Moi je dis un grand bravo ! BRAVOOOOOO !
A part ça il y a aussi eu un peu de tout : des Est qui enchaînaient les marqueurs, des belles prises de risques, des petites mains pour couper l’herbe sous le pied des grosses mains, des grosses mains, des fous rires, des dialogues de sourds, des chansons, du thé, du café et du mangeeeer.
Tsumo ! 8000 16000. (bravo Vincent !!!) [crédit photo : Bacucysone]
On a eu des toasts avec de la tapenade d’olives, du houmous, du tzatziki, une soupe dont j’ai entendu que du bien, des tomates farcies-ratatouille, une salade de choux, des falafel, des gâteaux apéros, un peu de viande qui restait de Miss et Mister Riichi, de la viande séchée vegan (eh si !), du Vouvray, du cidre, de la bière, du vin, du jus de pomme mais aussi de la tarte au citron meringuée, un tiramisu, une tarte tatin, des cookies, des crêpes, des mochi, du cotignac (de la gelée de coing avec du miel, fait avec amour et beaucoup de temps), des pithiviers (gâteaux à la crème d’amande)… On a eu de quoi se régaler ! Et même le lendemain midi avec les restes et du pain, beurre et fromage apporté par Marie-Pierre, et le lendemain soir en ajoutant les pâtes d’Alexis, on avait largement de quoi ne pas mourir de faim. Merci beaucoup à tous les cuisiniers, ceux qui ont acheté des choses tout comme ceux qui les ont fait avec amour ! On s’est fait de sacrés repas de fêtes ensemble. Merci !
Mangeeeeeeer [crédit photo : Bacucysone]
Dans tout ça, n’oubliez pas de zoutcher si vous souhaitez venir dimanche. Si vous voulez aller à Orléans un jour pour qu’on se fasse un week-end comme ça mais chez eux parlez-en, moi je suis tout à fait partante en tout cas.
Si vous ne voulez pas attendre dimanche, venez donc samedi à l’Institut Confucius au premier Philo-thé ! Celui-ci a lieu ce samedi (le 15/12) de 18h à 20h et l’entrée est libre. Vous y verrez notre président avec Yann Chauvière et Dorian Chandelier échanger avec vous sur les sources de la philosophie. En effet, cette Première infusion concerne les pensées de Thalès à Confucius, en passant par Bouddha, pour poser la question de la naissance de la philosophie. Venez nombreux ! (en plus c’est pas tous les jours qu’on voit Angélo boire autre chose que du café). Vous avez le programme de l’ICB ici si vous voulez en savoir encore plus !
Pour conclure tout ça, j’aimerais bien parler de quelque chose dont j’ai eu vent par Karolina de Bordeaux, qui est un rapport d’incident d’arbitrage lors d’un tournoi de Varsovie. Le document est ici en anglais mais il parle de la situation suivante : Dan a un brelan caché de dragons verts, il fait un kan ouvert, pioche sa tuile de remplacement, dit “riichi“, met son bâtonnet de 1000 et défausse (note de la rédactrice : il vaut mieux d’abord défausser parce que si on se fait ron directement on ne doit pas payer les 1000, eh ouais !). Les autres joueurs lui font remarquer qu’il ne peut pas faire riichi en jeu ouvert comme ça. A cause d’une mauvaise communication, deux joueurs pensaient que c’était clair que Dan était main morte (donc dans l’incapacité de gagner), et un autre joueur et Dan pensaient qu’il n’était pas main morte. Quelques tours plus tard, Dan dit “ron ! trois grands dragons, 32 000″. Ils appellent ensuite l’arbitre pour trancher cette affaire pas bien facile.
Moi je pense que la morale de cette histoire c’est : soyez clairs avec vos actions et vos décisions d’auto-arbitrage sur les tables ! En tournoi évidemment, mais aussi en jeu de tous les jours. On peut éviter bien du mal avec toute une table qui communique bien. Et vous, à la place de l’arbitre ou d’un joueur, vous auriez fait quoi ?
Sur ce, à samedi ou dimanche ou un autre dimanche, bonne semaine, portez-vous bien !
Isaradia
Eh bin, moi, en plus, j’aurais eu un nœud rose !
[Ps : c’est vrai qu’on a un mini-problème de légende photo.]