C’est la rentrée !
Comme dirait Pouic : “Youpi, youpi, les vacances sont finies !”
Et le mahjong peut enfin reprendre son cours. (Comme une suite de défausses.)
Aux nouvelles…
- L’Institut a rouvert ses portes et nous accueille à nouveau tous les dimanches après-midi, inscrivez-vous ICI pour venir jouer avec nous !
Non-membres, vous avez droit à trois séances gratuites pour vous faire une idée de l’ambiance, profitez-en ! - Initiateurs… je parlais d’ouverture de portes, samedi 9 septembre est la journée que l’ICB a choisie pour ça, et nous aurons besoin de vous, comme tous les ans. Inscrivez-vous sur le Voutch ! Sur le même principe, le 23 septembre aura lieu l’accueil des étudiants chinois. Si vous voulez initier, rappelez-vous qu’ils parlent français à des niveaux divers et qu’une grande partie d’entre eux connaissent déjà le jeu.
- Membres du CA ! Nous devons fixer la date de l’AG d’octobre. Prononcez-vous sur le Voutch pour rendre plus faciles les discussions lors de la réunion du CA, qui aura lieu le 24 septembre et à laquelle tous les membres de l’association pourront assister librement.
Et pour finir, un petit exercice pour celles et ceux d’entre vous que la passion du mahjong dévore. Sans information supplémentaire, dans cette situation main fermée, quelle tuile défausseriez-vous et pourquoi ?
(Bon, en vrai, ce que Pouic dirait, c’est “Mais j’ai jamais dit ça !”, ceci dit c’est plus drôle ainsi.)
Bref. Quatre paires, c’est une situation qui m’embête, généralement. Je vais vouloir en défaire une.
Sans savoir si les règles applicables sont MCR ou Riichi (RCR), je suis susceptible d’enlever un deux de bambous. Pour partir vers une forme en triple Chow qui valide ma main dans les deux ensembles de règles.
Si c’est du Riichi, on pourra passer à côté du triple Chow mais se rabattre vers un Pinfu et/ou Tout ordinaire assez vite.
Mais j’ai jamais dit ça !