Les tuiles du mah-jong peuvent également être utilisées comme oracle pour voir dans l’avenir. Ceci est lié à la symbolique particulière de chaque tuile.
Un oracle requiert en général la présence d’un interprète si l’on veut pouvoir percer à jour ses secrets. La personne qui accomplit cette fonction est le « devin », et la personne qui souhaite connaître l’avenir est le requérant.
Pour commencer une lecture, le devin et le requérant doivent s’asseoir des deux côtés d’une table, face à face. Si possible, la table doit être orientée nord-sud, le devin étant assis à l’est, et le requérant à l’ouest. Il est également recommandé que la table ne soit pas placée directement devant une porte, ceci étant considéré comme un manquement à l’égard de l’oracle. Enfin, toutes les tuiles du jeu de mah-jong doivent être placées face au sol sur la table, au hasard, et le requérant procède à leur mélange jusqu’à ce qu’il soit satisfait.
Le devin demande ensuite au requérant s’il a une question particulière à poser, ou s’il demande une lecture générale. Le requérant répond selon son souhait. Il pousse ensuite les tuiles sur les côtés de la table, et l’espace laissé libre au centre prend le nom de « lac ». Les tuiles alentour doivent former un cercle ininterrompu. Puis le requérant en sélectionne 13 à l’extérieur, et les pousse vers l’intérieur du cercle. Attention : les tuiles doivent rester face au sol pendant toute cette étape.
Le requérant procède ensuite à un nouveau mélange des 13 tuiles sélectionnées. Quand il estime les avoir assez mélangées, il pousse trois tuiles vers l’ouest, trois tuiles vers
l’est, trois tuiles vers le nord, trois vers le sud. Enfin une tuile est placée au centre. Il est important que les tuiles restent face au sol pendant cette étape également. Le requérant range les tuiles de chaque côté.
Les tuiles sont désormais prêtes à être lues par le devin.
Tout d’abord, celui-ci retourne la tuile centrale, puis retourne les autres tuiles selon l’ordre suivant : 1-3-2-4-5-6-7-9-8-10-11-12.
La tuile centrale représente le point focal de la lecture – en d’autres termes, ce qui est au coeur des problèmes posés.
- Pour les tuiles de l’est (Printemps), celles numérotées 1 et 3 représentent la personnalité extérieure du requérant et les facteurs qui dominent la situation présente, tandis que la 2 révèle ses voeux secrets.
- Les tuiles du sud (Eté) représentent le futur proche et renvoient particulièrement aux événements qui soit se déroulent déjà, soit sont en projet.
- Les tuiles de l’ouest (Automne) représentent des obstacles, des objectifs, et leur solution. Le premier obstacle est révélé par la tuile numéro 7, d’autres facteurs et objectifs sont liés à la tuile numéro 9, et la solution à ces problèmes, ou un moyen de les surmonter, sont révélés par la tuile numéro 8.
- Le nord (Hiver) représente l’issue des événements présents ou à venir. Les tuiles 10 et 11 soit préviennent de difficultés futures, soit continuent la révélation des événements déjà signalés par les tuiles précédentes. La tuile 12 représente l’issue finale.
Note : il faut signaler que la description de la symbolique des tuiles donne une idée générale des qualités qu’expriment les tuiles, et que le symbolisme d’une tuile peut être
nuancé de façon positive ou négative selon sa position dans une lecture. De même, la symbolique d’une tuile sera renforcée si elle apparaît à plusieurs reprises dans une
lecture. Nous indiquons la symbolique des tuiles afin d’en donner une idée générale, pas dans le but de donner un guide définitif pour la lecture des tuiles.