Décembre, c’est la fin de l’année !

Déjà ? Eh oui. Je vous ai fait attendre… C’est pour vous tenir en haleine !
Il s’est passé plein de choses, et c’est difficile de résumer. J’ai pour ma part l’impression que le club reprend du souffle, ce qui est toujours une bonne nouvelle.
Nous allons commencer 2024 sur les chapeaux de roues ! (Ce qui est franchement bizarre parce qu’à ma connaissance les roues portent rarement de chapeaux… peut-être juste pas en public ? À méditer…)

 

Mais pour le moment, ce qui nous intéresse surtout, c’est que nous réintroduisons, en plus de nos réunions hebdomadaires entre nous, des réunions mensuelles en direction du public !
Plus tard cet après-midi (samedi 16 décembre 2023), nous serons aux Champs Libres à partir de 14h pour parler du mahjong aux passantes et passants, leur faire découvrir le jeu, peut-être même les initier, pour les plus téméraires. Cet événement a lieu dans le contexte des ZAT (Zones Autonomes Temporaires) mises en place par les Champs Libres.
N’hésitez pas à venir nous voir pour l’inauguration ! Mais au pire, vous pouvez aussi passer les mois suivants…

 

Depuis mon dernier article, nos membres ont fait des placements parfois très honorables dans les compétitions en France et ailleurs, citons notamment :
– Valentin huitième à Bruxelles en septembre ;
– Marian troisième au championnat de France à Paris en octobre, avec un beau trophée, une vidéo de la dernière partie des finalistes est d’ailleurs disponible ;
– Claire avec une magnifique première place en novembre ;
– Valentin quatrième à Bucarest en novembre ;
– Claire cinquième à Bologne en décembre.

Trophée de Marian.


Nous avons également eu à ma connaissance deux yakuman au club, Trois Grands Dragons, de la part de Yaël et de Claire, le même jour sur des tables différentes.
Valentin a osé en faire un en tournoi, on le croit sur parole !

Trois Grands Dragons, par Yaël.

 

Trois Grands Dragons, par Claire.

 

Parmi nos autres projets, nous prévoyons bientôt l’ajout de ressources sur le site ainsi qu’un remaniement des catégories pour rendre le tout plus clair, n’hésitez pas à parler de ce que vous connaissez pour qu’on le rende accessible !

 

Et pour finir, le début d’une partie en guise d’exercice !
La personne victorieuse vient de calculer la valeur de sa main et l’annonce à la table, qui lui paie son dû.
Combien vaut la main gagnante ? Han ? Fu ? Points totaux ?
La personne victorieuse a fait deux grosses erreurs que la table aurait dû lui signaler, quelles sont-elles ?
N’oubliez pas : faites attention aux trois types de furiten, aux mains sans yaku, aux oublis divers et variés…


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. À l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.