Mars 2020 : Ad populum

Palpitante partie de Mahjong à l’ICB en janvier

Pourquoi faire tout autre chose de votre dimanche après-midi que venir jouer au mahjong à l’Institut Confucius ? À deux pas du centre de Rennes, nous animons votre après-midi grâce ce jeu traditionnel le plus joué au monde.

Le mahjong a été élu activité du dimanche par un panel représentatif de nos membres. (Principalement nos têtes et nos bras.)

Il est incontournable que vous connaissiez le mahjong. Il est pratiqué et valorisé dans toutes les cultures, démontrant combien BMJ revêt un rôle central dans la société en maintenant cet héritage commun. Il est particulièrement constitutif du folklore français.

Ainsi,  par exemple, Enrico Macias chantait-il que «les vents du Nord ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor», laissant entrevoir la poésie qui émane de nos tuiles chéries quand on dépasse leur rudesse parallélépipédique de premier abord.

Dans un autre genre, on se souvient tous encore de cette comptine jongiste dans Sur l’air du Tra-deri-dera publié en 1977 par Gotlib :

 

Bon, on n’a pas les droits de reproduction de l’oeuvre mais, c’est dedans.


LEBLESMOUTI
LABISCOUTI
OUILEBLESMOU
LABISCOU


c’est l’orage dehors au loin
mais à l’Institut Confucius je suis bien
mahjong
amitié
chaleur

Rubrique-à-brac tome 2 (extrait)

 

Non moins connue, la fameuse chanson du regretté Graeme Allwright, L’étranger, où il met à l’honneur notre variante de coeur, au club BMJ :

Puis ramassant les tuiles
Qui sont restées là sur la table
Tu sais qu’il t’a laissé très peu pas même cent points
Comme tous les joueurs il cherchait
La tuile qui est si délirante
Qu’il n’aura plus jamais besoin d’une autre
Qu’il n’aura plus jamais besoin d’une autre

Graeme chante les joies et misères du mahjong dans une reprise de Leonard Cohen.
Archive personnelle. Novembre 2008.

Il avait toutes les doras
Il te dira qu’il fallait pas
Dire “Kan” lorsque tu as pioché ta tuile
Et ouvrant sa boîte de points
Avant de faire les comptes, il dit:
Je t’avais prévenue je suis en riichi
Je t’avais prévenue je suis en riichi

L’étranger (extrait)

 

Un beau moment d’émotion.
Nous ne t’oublierons jamais, l’ami !

Chers tous, continuons de faire vivre le mahjong dans ce siècle, comme les plus grands du siècle passé l’ont fait avant nous !
Et inscrivons-nous sur le zoutch de mars !

L’Actualité BMJ

  • Nous serons présents à Sevenadur, Halle Martenot, place des Lices, dimanche 15 mars, de 14h à 18h.
  • Samedi 14, vous pourrez retrouver certains d’entre nous à l’Institut Confucius de Bretagne dans un événement collaboratif autour du jeu de go. Inscrivez-vous ici :
  • Ce 6 mars, c’est-à-dire tout de suite, nous sommes à La Nuit du Jeu à Thorigné-Fouillard. Si vous passez dans le coin, hésitez pas ! Ça se passe à la salle de l’Eclat, proche de l’arrêt Bocage.
  • Une réunion du conseil d’administration a lieu dimanche 8 mars, à l’Institut Confucius de Bretagne, à partir de 13h. Avant de commencer le jeu, comme toutes les semaines, à 14h.
  • Les réunions pour ATT 2020 vont bientôt commencer. Faîte du bruit !
  • De nouvelles tables de jeu acquises par le club sont disponibles pour vous. Faites un tour à : https://breizhmahjong.fr/forums/topic/achat-de-tables-de-mahjong-pour-les-membres/
  • C’est Yulong qui arbitrera le championnat de France de Riichi 2020 ! Pas exactement une actualité BMJ, mais bon, notre Yuyu, quoi :

Plus de BMJ

Pouic pouic !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.