Semaine du 18 au 24 mars : J’ai 4 tuiles pareilles dans la main mais je veux la 5e…

Bonjour tout le monde !

Le printemps est là (même si les fleurs restent au chaud dans leurs boîtes), les festivals ont fusés, le zoutch est ici. J’ai donc un peu plus de temps pour vous parler d’ATT !

ATT, ou “au tour de la tuile”, est une rencontre entre joueurs de mahjong, une convention organisée par la Fédération Française de Mahjong ! Le responsable du pôle développement de la FFMJ vous explique très bien ce que c’est dans un post du forum de la FFMJ et je pense que le mieux est que vous alliez y faire un tour. Cette année cela aura lieu les mardi 16 et mercredi 17 juillet, à Parthenay (lors du Festival Ludique International de Parthenay !). N’hésitez pas à vous pré-inscrire en suivant ce lien. C’est seulement 20 euros repas compris, 5 euros l’hébergement et des covoiturages seront sûrement organisés au départ de Rennes. On vous tiendra au courant !

N’oubliez tout de même pas la réunion du CA du 31 mars à 12H30 à l’ICB (jour du changement d’horaire, vérifiez l’heure !) où l’on parlera sans doute de l’organisation du tournoi interne. Si vous voulez donner vos idées ou bien réagir à celles des autres, connectez-vous et allez sur le forum.

Je souhaitais également vous parler d’un cas particulier. Peut être que ça ne vous est jamais arrivé mais au moins le jour où ça vous arrivera, vous saurez !

Votre main avance, petit à petit. Vous piochez des tuiles qui vous arrangent, d’autres qui ne vous arrangent pas. Et à la fin, vous vous retrouvez avec un jeu comme ça :

Une jolie main ! [crédit photo : Kriss]

Théoriquement, vous êtes tenpai. Ahbahoui, il vous manque un 9p ! (9 de cercle) pour avoir un brelan et une paire. Cependant, vous n’êtes pas tenpai ! Eh oui, cela supposerait qu’il est possible d’avoir 5 tuiles identiques pour compléter sa main. Vous n’êtes donc pas tenpai : faites plutôt un kan. En résumé, si la tuile que vous attendez implique qu’il existe plus de 4 exemplaires de chaque tuile dans votre main (les tuiles que vous avez appelé et les tuiles cachées uniquement – il n’est ici pas question des défausses ou des mains adverses), vous n’êtes pas tenpai.

D’ailleurs, sachez que le fait d’annoncer, en fin de mur lorsque personne n’a complété sa main, qu’on est tenpai est une annonce (au même titre que chi, pon, ron, kan, tsumo…) : elle n’est donc pas obligatoire. C’est utile quand on est Est à Sud 4, qu’on est premier et qu’on ne sait pas comment arrêter la partie. Cependant la décision d’annoncer tenpai ne doit pas dépendre de celles des autres (normalement cette annonce se fait dans l’ordre, d’Est à Nord mais dans les faits ce n’est pas le cas). Soyez fairplay !

Sur ce, bonne (fin de) semaine et à dimanche !

Isaradia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.